Les Premières Traces sont toujours les plus belles.

Avec le dipl√īme d'Architecte obtenu en 1994 √† l'Unit√© P√©dagogique d'Architecture de Villeneuve d'Ascq dans le Nord, l'exercice du m√©tier est essentiellement centr√© √† ce jour sur des projets de Maisons Individuelles.

La mise en place de la RT2012, oblige aujourd'hui le Ma√ģtre d'Ouvrage √† faire appel √† des comp√©tences tr√®s techniques.

Trace Graphique est capable de répondre à ces nouvelles exigences, issues des enjeux liés à la protection de notre environnement.

Les solutions constructives les plus adapt√©es √† ces nouvelles contraintes sont les structures et ossatures bois. En partenariat avec l'entreprise MGO, bas√©e √† La Roche des Arnauds, ainsi que plusieurs autres intervenants sur d'autres lots, nous proposons aujourd'hui aux Ma√ģtres d'Ouvrages, des r√©ponses enti√®rement adapt√©es √† leurs besoins.


Quelques missions concernant des surfaces commerciales et des programmes culturelles montrent que les perspectives d'actions sont possibles dans tous les domaines.

Esquisses

C'est la phase la plus complexe et dans un m√™me temps, la plus int√©ressante. Du simple croquis √† une pr√©sentation 3D num√©rique, cette √©tape permet l'√©laboration du projet en parfaite concordance avec le programme et son contexte, ainsi que les aspirations du Ma√ģtre d'Ouvrage.

Permis de construire

Les dossiers vont devenir de plus en plus complexes à monter. Avec, à partir du 1er janvier 2013, des nouvelles données liées au grenelle de l'environnement (RT 2012), vont être obligatoires pour la constitution des dossiers de demande de Permis de Construire. Fort d'une expérience de plusieurs années dans ce domaine , Trace Graphique propose une réponse adaptée aux problématiques de ces missions (lecture et respect des réglementations urbaines, POS.PLU, documents administratifs et graphiques répondant au cahier des charges exigé, volet paysager de qualité numérique pour une très bonne compréhension du contexte).

Projet

La phase opérationnelle d'un projet dévoile systématiquement la complexité de la construction. La reprise des plans du Permis de Construire ne suffit pas. Il faut élaborer les plans d’exécutions à des échelles plus grandes (1/50, 1/10è) pour appréhender correctement les techniques de construction. La 3D numérique est parfois utilisé en réponse à des problématiques esthétiques et techniques.

Chantier

Un process stricte est syst√©matiquement appliqu√© pour chaque projet. Depuis la phase d'esquisse jusqu'√† la remise des clefs au Ma√ģtre d'Ouvrage. Le suivi du chantier est ponctu√© par les comptes-rendu les Proc√®s Verbaux de  R√©ception. Le respect du calendrier de mise en oeuvre du projet est √©galement l'objet de toutes les attentions.